Cette année marque le 25e anniversaire de la collaboration entre la marque et le skateur international Geoff Rowley.
Lire plusAleksi
Aleksi - surnommé Aatsi, a grandi dans les forêts sombres du nord de la Finlande, plus précisément dans une petite ville appelée Jyväskylä.
September 25, 2024
- Skate
- Athletes
Aleksi, surnommé Aatsi, a grandi dans les forêts sombres du nord de la Finlande, plus précisément dans une petite ville appelée Jyväskylä. Jyväskylä n’est sûrement pas la première ville qui vient à l’esprit pour faire du skate, mais c’est ici qu’on trouve la célèbre Seppä Plaza, où Aatsi a passé une grande partie de son enfance à cirer les rebords et à enchaîner des flips dans et hors de tous les slides imaginables. Aatsi est devenu une force discrète, résidant à Helsinki, mais constamment en vadrouille avec l’équipe de Vans ou les gars du Poetic Collective pour développer de nouveaux projets. C'est l'une des personnes les plus gentilles que vous puissiez rencontrer, mais ne vous avisez pas de l'affronter au skate sur les rebords — il vous mettrait au tapis...
Parle-nous un peu de toi et ton passé.
Je m’appelle Aleksi, j’ai 24 ans et je viens de Jyväskylä en Finlande. C’est une petite ville d’environ 150 000 habitants. J’ai déménagé à Helsinki en avril, une ville bien plus grande et dynamique.
Où es-tu actuellement ?
Je suis actuellement au chalet d'été de la famille de ma copine en Finlande pour quelque temps. J’étais à Paris pendant une semaine, alors ça me fait du bien d’être ici pour me détendre un peu. Je suis allé nager dans l’océan avant de vous appeler, et là, je file au sauna.
Peux-tu nous raconter ton parcours dans le monde du skateboard ?
J’ai commencé à faire du skate vers neuf ans, chez moi à Jyväskylä, avec mes potes. Il y avait une chouette petite scène de skateboard là-bas, notamment un magasin appelé Beyond, qui existe toujours. Ils ont commencé à me soutenir quand j’avais 14 ou 15 ans en me filant des planches de petites marques finlandaises, et c’est là que tout a vraiment décollé. Maintenant je fais du skate pour Vans, Carhartt, Poetic Collective et Ace.
Comment se déroule ta journée en général à Helsinki ?
C'est assez relax. Je me réveille, je m’étire. J’aime faire d’autres activités avant d’aller skater, comme du vélo, nager ou aller au sauna. Puis je fais autant de skate que possible. Avant, je travaillais au magasin de skate Beyond à Jyväskylä, donc mes journées étaient souvent bien chargées. Mais maintenant, j’ai beaucoup plus de temps pour faire du skate.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite aller à Helsinki ?
Je leur conseillerais le Sompasauna. C’est super sympa. C’est un sauna DIY qui se trouve à 10 minutes en vélo du centre. Le sauna est également ouvert en hiver. Ils font un trou dans la glace pour que vous puissiez plonger dans l’eau, c’est très revigorant ! Une autre super idée est de prendre un bateau pour visiter l’une des îles. C’est une belle façon de se détendre pendant la journée, et en plus, les billets ne coûtent pas cher. Je devrais le faire plus souvent !
Comment décrirais-tu la scène skate à Helsinki ?
La scène skate à Helsinki est plutôt solide maintenant, avec plusieurs magasins de skate et quelques bonnes marques finlandaises. Il y a plein de skateurs talentueux et sous-estimés à Helsinki. J’ai l’impression qu’il y a une meilleure connexion avec la scène mondiale, car de nombreuses marques font désormais le voyage jusqu’à Helsinki.
J’ai l’impression que, dans la scène skate scandinave, les gens sont plus habitués à skater des spots bruts qu’en Europe du Sud. Chaque fois que je pars en voyage, je découvre toujours plein de spots que personne n’a touchés, alors qu’on les aurait déjà skatés ici.
En dehors d'Helsinki, où aimes-tu faire du skate ?
J’aime bien aller à Copenhague et Malmö, toutes les deux au bord de l’eau où on peut se baigner. Ce sont aussi des villes à taille humaine, donc c’est super facile de s’y déplacer. Je suis aussi allé à Paris pour la première fois, et c’était génial ! Il y a plein de rebords pour skater, c’était parfait pour moi.
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Je travaille actuellement avec Poetic, mais aussi avec un de mes potes, avec qui j'ai collaboré sur une vidéo cet été. Troposphere est le nom de l'équipe et Teemu Metsäkylä est le caméraman.
Comment décrirais-tu l'atmosphère de l'équipe de skate Vans ?
C’est super relax. Pour être honnête, j’ai rencontré tout le monde cet été à Helsinki. Ils étaient tous super sympa et on s’encourageait aussi au skate. C’était chouette d’avoir Freida, la mère de Chris Pfanner, qui cuisinait tout l’été. L’ambiance était géniale !
Qu'est-ce qui t'inspire dans le skate et qui t'inspire personnellement ?
Tous mes amis sont une source d'inspiration. J’adore les voir progresser, que ce soit en skate ou dans d'autres domaines. C’est difficile de ne pas être inspiré avec toutes les vidéo de fou sur internet. Mais c’est vraiment impressionnant de les voir en personne. Maintenant que Doobie est à Helsinki, ça me motive trop de le voir skater.
Et en dehors du skate ?
Franchement, j’adore faire du skate, tout simplement. En été, on profite à fond de la lumière du jour pour en faire. En hiver, on joue beaucoup à Counterstrike…
Comment se passe l’hiver par rapport à l’été ?
Quand je travaillais, c’était beaucoup plus difficile, car je passais les quelques heures de lumière du jour à l’intérieur. Maintenant, j’essaie de profiter au maximum du temps passé dehors. On s’habitue vite aux longs hivers. Heureusement, on a des skateparks intérieurs, donc ça aide. On fait beaucoup de skate sur la neige, et c’est vraiment fun. Ça fait du bien de passer du temps dehors à faire quelque chose. Il y a une entreprise canadienne appelée Ambition, qui fabrique des planches spéciales sans essieux ni roues. C’est vraiment difficile de faire des rotations ou des tricks avec ces planches, mais c’est encore plus fun comme ça. J’ai l’impression que le skate sur la neige ressemble beaucoup au skate traditionnel, surtout quand on peut se retrouver avec mes potes et dénicher de bons spots pour en faire.
Dès que l’été approche, on en profite à fond : quatre bons mois pour en profiter, alors on en fait tous les jours !
Ta chaussure Vans préférée pour faire du skate ?
The Crockett et l’Authentic High !
Un dernier mot ? Un message pour Internet ? Un message à ton ancien toi ?
Il ne faut pas se prendre la tête, ne pas prendre les choses trop au sérieux, et faire ce que vous avez à faire et vous amuser !