Janosch Klaus est à la tête de la nouvelle vague du BMX, façonnant une époque qui s'inspire à la fois du passé et du présent, tout en inscrivant résolument le BMX dans l'année 2025.
Lire plus
Jack Miller
Jack Miller est une des étoiles montantes de la scène BMX au Royaume-Uni.

February 24, 2025
- BMX
- Athletes
Jack Miller est une des étoiles montantes de la scène BMX au Royaume-Uni. Il a grandi à Inverness, ville nichée au cœur des Highlands d'Écosse. Jack a affûté son talent dès un jeune âge, suivant les traces de son père, un coureur de BMX. Courant chez lui à Inverness, son aptitude dans les rues est vraiment ressortie après avoir déménagé au sud de la frontière, à Newcastle, dans le nord-est de l'Angleterre. Maintenant, Jack fait partie d'une nouvelle vague de coureurs urbains, des posts élevés super techniques avec un talent ambidextre, ainsi qu'un style vestimentaire tendance avec un clair clin d'œil aux années quatre-vingt-dix. Juste avant que Jack ne participe à High Flyers avec Dig Magazine, nous avons pris notre téléphone, composé le +44 et l'avons appelé pour voir ce qui en est.
Bien, Jack, parle-nous un peu de toi et ton passé.
Je m'appelle Jack Miller, je fais du BMX, j'ai 22 ans, je viens d'Inverness en Écosse, mais je vis maintenant à Newcastle. Ma mère y a déménagé quand j'avais 17 ans et j'ai décidé de descendre avec elle, car il y a une scène plus dynamique qu'à Inverness.
Peux-tu nous raconter ton parcours dans le monde du BMX ?
J'ai commencé assez jeune, quand j'avais environ 3 ans. Mon père m'a donné l'intérêt pour la course, car il faisait, et fait encore, du BMX. Lui et moi avons fait du BMX ensemble jusqu'à mes 16 ans environ, avec des amis, à Inverness. On avait une petite équipe qui sortait tout le temps et faisait des petites vidéos. J'ai progressé lentement, faisant plus de vidéos et tout. Quand je suis parti à Newcastle, j'ai commencé à être pris par Waller BMX à Sheffield, pour qui je cours encore, je leur serai toujours reconnaissant. À partir de là, j'ai atterri sur la page Ride UK BMX, puis sur les soixante-dix, ensuite Stranger, Federal et Cinema, puis Alex, le responsable d'équipe de Vans m'a contacté il y a quelques années. C'était fou, un vrai tournant pour moi.
Peux-tu nous décrire la scène locale ?
La scène locale ici, à Newcastle, est vraiment folle, tout le monde a un job à plein temps. En général, c'est juste moi et mon caméraman, Charlie, qui filme et prend des photos. Les week-ends, quand la météo est bonne, y a une plus grosse équipe. On se concentre toujours sur la rue, y a ce spot appelé Sandman, car c'est juste à côté de cet hôtel qui s'appelle Sandman. C'est un spot de rebord, on pourrait dire que c'est notre équivalent de Parallel à Barcelone. On fait beaucoup de sessions sur ce spot !
Comment se déroule ta journée lambda ?
En général, je me réveille, je vais tout de suite sur mon ordi et je mets de la musique. La musique a une grande place dans ma vie. Je regarde par la fenêtre, j'étudie le temps, si c'est sec, je retrouve Charlie, cours et filme. Ensuite, on va chez lui, on regarde les images, on édite et on mange. S'il fait humide, j'essaie de rester actif, en général, sous la forme d'escalade. Quelque chose de différent !

En dehors de Newcastle, où aimes-tu faire du BMX ?
C'est difficile ! Clairement, là où j'ai grandi à Inverness. Pour moi, c'est le meilleur skate park où j'ai couru. Sinon, Glasgow est cool, j'adore y faire du BMX. Les parcs de Brighton sont aussi très bien. En décembre dernier, je suis allé à Porto avec Doomed, l'entreprise vestimentaire avec qui je suis. C'était un peu comme le Royaume-Uni au niveau météo, pas ce qu'il y a de mieux, mais on a fait avec, les spots étaient fous et la compagnie encore mieux.
Cela dit, c'est Barcelone que j'aime le plus. C'est le meilleur endroit pour moi. La communauté est vraiment super, tout le monde veut faire du BMX et s'amuser, ça donne envie d'y déménager. À chaque fois que je vais là-bas, je veux juste rester, je ne veux pas partir.
Comment décrirais-tu la scène BMX britannique ?
C'est dingue en ce moment. Ils font des Backyard Jams ici, le niveau de course est vraiment impressionnant, tout le monde pousse tout le monde à y aller toujours plus ardemment. Personne ne montre des signes de ralentissement en ce moment, le niveau de progression est vraiment élevé. Glasgow mène vraiment la charge en ce moment avec les BSD Boys. Et Hastings est aussi un gros truc, avec le Source Park et l'événement de la Bataille de Hastings. Bristol a également une grosse scène, ça sort partout actuellement.
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Charlie et moi, on a récemment terminé notre partie Vans dans la série High Flyers avec le magazine Dig. On a filmé en deux ou trois mois, ce qui était assez rapide. On aime ça, ça nous permet de rester en alerte. On a principalement tourné à Newcastle, c'était vraiment cool de filmer à la maison. Ensuite, on a passé une petite semaine à Barcelone pour tout finir.
Comment décrirais-tu l'atmosphère de l’équipe Vans BMX ?
C'est la meilleure. Parfois, je réalise toujours pas dans ma tête, c'est comme un rêve à chaque fois que j'y pense. J'admirais tous les coureurs de Vans, mon père m'achetait des Vans quand j'étais petit. J'en ai toujours rêvé. Avoir Alex comme responsable d'équipe, c'est incroyable. Je le regardais dans des vidéos à l'époque quand j'étais gamin, ça m'a motivé à faire du BMX, et maintenant je peux décrocher mon téléphone et voyager avec lui. C'est vraiment fou pour moi.

Par quoi et qui es-tu inspiré ?
C'est mon père qui m'a inspiré le plus, à courir plus, à progresser. Le voir faire du BMX m'a toujours motivé. Et maintenant, voir des gamins courir, la jeune génération qui arrive m'enthousiasme vraiment, car ils me font penser à moi quand j'étais plus jeune. Aussi, voir mes amis courir et apprendre de nouvelles figures, ça me booste vraiment. La scène de Barcelone est une énorme inspiration pour moi, c'est une grosse source d'énergie, tout le monde a envie de faire du BMX et de s'amuser, c'est l'idée principale.
Et en dehors du BMX ? Qu'est-ce qui te branche ?
La mode m'intéresse vraiment. Je trouve que c'est une part importante du BMX, on se sent toujours mieux à courir dans une bonne tenue. Je vais à beaucoup de soirées DJ, beaucoup de mes amis sont DJ et je suis toujours là à danser et à profiter de la musique. Cet intérêt pour la musique transparaît toujours dans le BMX pour moi, car je suis assez sélectif avec les choix musicaux que Charlie et moi utilisons. On aime utiliser de la dance pour donner à nos films cette vibe fun qui donne envie d'enfourcher son BMX. J'aime aussi l'art, ce qui rejoint la mode, je dessine beaucoup de vêtements récemment et j'aime beaucoup ce processus.
Ta chaussure Vans préférée ?
La Halfcab !
Un dernier mot ? Un message pour Internet ? Un message à ton ancien toi ?
Merci à tous ceux qui me soutiennent, mes amis, ma famille et mes sponsors. Enfourche ton vélo, va filmer et t'amuser avec tes amis.